Événements
Séminaire Mensuel SPF
Le deuxième Samedi du mois de 9h30 à 11h30 à mon domicile, première séance le 14 Septembre:
"Entendre et lire" Lecture commentée des séminaires de Lacan et autres auteurs évoqués. Voir site SPF
M'écrire ou me téléphoner.
Le Centre de Recherches Psychopathologiques et Micro Sociales reprend ses journées annuelles le 15 Mars à l’Espace Beltane, Château d’Amondans (25330).
« Les sociétés se psychotisent, se mélancolisent, se désymbolisent… »
Ce cri d’alarme nous met au cœur de la difficulté de soigner, d’éduquer, d’accompagner dans un univers où le bonheur individuel immédiat est un mot d’ordre sans renoncement. Tandis que l’éco-anxiété, l’atomisation des individus sur-isolés, la post-vérité et le conspirationisme, la tentation sectaire et communautaire, le bouleversement des questions d’identité et de genre, transforment la présence au monde de nos patients et de nous-même dans des rapports inédits avec ce qui nous entoure.
Dans « Malaise dans la culture », Freud questionne les rapports entre l’individu qui tente de s’assouvir et le surmoi-de-la-culture dont il est l’obligé pour survivre, non sans risque d’en intérioriser le pathos.
Dans l’univers des groupes à taille humaine, Jean OURY à formalisé Le Collectif comme « machine abstraite » qui met en rapport des choses difficilement articulables parce que relevant de registres très différents. Ce qui sera travaillé à l’école par son frère Fernand OURY avec la pédagogie institutionnelle.
Dans la « grouillure » des milieux fermés, à la verticalité cloisonnée, bouillons de culture des paranoïas institutionnelles, il est question de créer de l’ouvert, des espaces du dire qui permettent au sujet une inscription symbolique dans une visée désaliénante.
Entre l’état et l’individu, qu’en est-il aujourd’hui de ces dispositifs collectifs difficiles à mettre en œuvre et parfois désinvestis : syndicats, associations, structures institutionnelles travaillées. Ce que nous interrogerons le 15 Mars lors de notre journée de recherche-débat sur le thème
« Le Collectif en question ».
Préprogramme de la Journée du 15 Mars 2025
Matin 9h:
*Introduction par Jean-Malo DUPUY, Psychanalyste SPF, Président du CRPMS.
*Interventions et débat avec :
Philippe Meirieu, Spécialiste de la pédagogie, Professeur émérite de l'Université Lumière Lyon 2.
Gilles Bénard, psychanalyste, Société de Psychanalyse Freudienne, Paris.
*Forum : à propos de l’analyse de la pratique et autres groupes de parole en institution.
Repas 12h30, lieu d’échanges (repas compris dans l’inscription).
Après-midi 14h
*Ateliers : présentation de deux expériences institutionnelles dont le levier essentiel est le Collectif. Deux groupes. Détails à venir.
*Séance plénière
Inscription 90€ Étudiants 40 € repas compris Renseignements : crpms.association2@gmail.com