Quand consulter ?
A tous les âges de la vie un suivi psychologique peut s’avérer nécessaire. Les périodes de changement, de crise ou la survenue d’événements difficiles peuvent amener des personnes adultes à reconnaître leur besoin d’être écoutées. Parfois il faut du temps avant de prendre en compte une souffrance ou des symptômes qui ont des effets sur la vie familiale ou sociale.
Parfois, c’est sur le conseil d’un proche ou d’un médecin que la démarche se fait. Ce sont des intermédiaires précieux pour que les personnes en souffrance s’ouvrent à la parole.
Dans tous les cas, aller consulter un psychologue ou un psychanalyste est une décision personnelle qui touche à l’intime de chacun et qui n’engage que la personne concernée. Souvent les nouveaux patients découvrent qu'ils n'ont jamais eu l'occasion d'être écoutés.
Le cas des enfants diffère car il revient aux parents de prendre la mesure des difficultés de leur enfant. Souvent un travail avec les parents accompagne le travail avec les enfants. (Lien vers onglet enfant)
Il arrive que des adolescents consultent d’eux-mêmes, mais le plus souvent ce sont les parents ou des tiers des systèmes scolaires et médicaux qui se mobilisent à partir de signes inquiétants. Ceux-ci justifient une juste évaluation, une écoute et une mise au travail de l’adolescent et parfois de son entourage. (Lien vers onglet adolescent)
Les consultations psychologiques sont parfois le lieu de dépistage de pathologies ou d’épisodes pathologiques qui relèvent de moyens médicaux et de dispositifs institutionnels que la consultation psychologique libérale ne peut fournir. Il revient alors au praticien de conseiller une orientation. (Lien vers onglet psychopathologie)
La cure analytique elle-même est en général demandée après un parcours de réflexion, et parfois après d’autres consultations. Elle commence toujours par des entretiens préalables qui se rapprochent des entretiens psychologiques à visée psychothérapiques. (Lien vers onglet psychanalyse)
Enfin, la grande médiatisation des problèmes psychologiques et psychopathologiques produit autour de ces problèmes une néo-culture sociétale pas toujours heureuse axée sur le symptôme et son traitement. Notre site propose plusieurs fiches traitant des principales pathologies actuellement médiatisées. (Voir mots clef sous rubrique information).