Psychanalyse

La psychanalyse est née du travail de Freud et de ses successeurs. Il n'y a donc pas de psychanalyse qui ne se réfère à Freud. Freud était médecin et traitait des maladies "nerveuses". Dans sa recherche des phénomènes inconscients, Il a exploré l'hypnose, puis la cure de parole (talking cure) pour porter son intérêt au "transfert" comme ressort des effets dans la cure.

En France, Lacan à apporté un sursaut théorique majeur à la psychanalyse, toujours en se référant à Freud. En conséquence il n'y a pas lieu d'opposer Lacan à Freud, sauf à s'égarer dans des querelles d'école.

Le métier de psychanalyste n'est pas protégé pas plus que le titre de psychanalyste. En conséquence n'importe qui peut se proclamer psychanalyste ce qui est dangereux. Cependant la pratique psychanalytique est reconnue par les textes de 2004 et 2010 pour les psychanalystes régulièrement inscrits dans des sociétés de psychanalyse.

Les psychanalystes dûment formés ont suivi une ou plusieures psychanalyses pour eux-mêmes et ont pratiqués leurs premières analyses sous contrôle d'un ou plusieurs analystes d'expériences. La formation est complétée par la participation à des séminaires et à des groupes cliniques ou de contrôle. Ceci demande du temps et constitue la principale garantie contre les imposteurs.