Psychologie

La psychologie comme science de l'esprit fait partie des sciences humaines et est enseignée dans les universités.

Le métier de psychologue est protégé, et le titre de psychologue n'est reconnu qu'aux personnes ayant un parcours universitaire de psychologie jusqu'a un master 2 professionnel anciennement DESS, soit cinq ans post bac.

Les psychologues se réfèrent à un code de déontologie signés par la grande majorité des organisations professionnelles de psychologues en France.

Il existe plusieurs spécialités avec des orientations plus ou moins cliniques. La plus recommandée en libéral est la psychologie clinique et pathologique.

Les psychologues sont habilités à utiliser des tests, à faire des bilans psychologiques, à conduire des entretiens individuels ou familiaux. L'activité principale des psychologues libéraux est la conduite d'entretiens à visée psychothérapeutique. (voir Psychothérapie)

Pour information: Les psychologues ne sont pas des paramédicaux. Et le champ de la psychologie ne recouvre pas celui des médecines douces ou paralèlles.

Les psychologues sont de plus en plus sollicités dans des démarches de prévention, d'information ou d'urgence. La prévention des risques psychosociaux dans le domaine de l'entreprise, les cellules d'aides psychologiques pour limiter les stress post traumatiques en sont des exemples. Le champ de la psychologie s'est étendu au monde du travail et aux préoccupations sociétales après  être né autour des grands axes du développement de l'enfant (psychologie du développement), des apprentissages et de l'éducation (psychologie de l'éducation), et de la psychopathologie (psychothérapie, psychanalyse). Les évolutions de la société et des moyens de la psychiatrie font que les psychologues sont appelés à devenir des auxiliaires de santé mentale.